Place à nos grandes figures!
Tout au long des célébrations du 100e, vous aurez la chance de rencontrer trois grandes figures qui reviennent de loin… pour vous accompagner lors des nombreuses activités et événements prévus au calendrier.


(Photo – Crédit : Musée du ski des Laurentides)
Herman Smith-Johannsen dit Jackrabbit (1875-1987)
Skieur, bâtisseur et promoteur du ski au Québec
Le norvégien d’origine, Herman Smith-Johannsen, s’installera avec sa femme et ses trois enfants à Piedmont. Sous l’impulsion de la Laurentian Resort Association, un regroupement hôtelier, Johannsen entreprend en 1932 le défrichage et le balisage de la Maple Leaf ski Trail (La Feuille d’Érable), un réseau de 128 kilomètres de pistes de ski de randonnée reliant les villages des Pays-d’en-Haut.
Les émules de Jackrabbit à Piedmont font rapidement du chemin. Sa présence dans le village est très marquée. Il aménage depuis sa maison un parcours de près de 3 km qui le conduit jusqu’au bureau de poste, où il va chercher chaque jour son courrier. Il participe autour de chez lui à l’organisation de divers événements et activités auxquels participent les gens des Laurentides.

Eileen E. Consiglio (1904-1978)
2ème mairesse dans l’histoire du Québec
1re mairesse dans les Laurentides, à Piedmont
Originaire de Montréal, Madame Consiglio fut propriétaire d’une résidence sur la rue Trottier pendant près de 30 ans. Mairesse de Piedmont de 1957 à 1965, elle sera la première dame à occuper ce poste dans les Laurentides, traçant ainsi la voie à de nombreuses élues qui assumeront ce rôle de premier plan pour plusieurs municipalités et villes sur le territoire.
Outre ce rôle de pionnière, on lui doit plusieurs projets importants pour la municipalité, dont la mise en service d’un réseau d’aqueduc moderne.

Alfred Kelly ( -1981)
Ornithologue passionné de la nature et grand philanthrope
L’amant de la nature Alfred Kelly aura consacré énormément d’énergie et de temps à Protection des oiseaux du Québec (POQ), l’un des groupes les plus anciens de conservation en Amérique du Nord, afin de protéger les oiseaux et sensibiliser le public à leur importance. Pendant ses nombreuses années à Piedmont, Alfred Kelly a progressivement acquis des terrains au pied des escarpements.
Décédé il y a plus de 30 ans, il lègue sa propriété à POQ, avec l’instruction qu’elle soit protégée à perpétuité au bénéfice des oiseaux et de la faune. L’inauguration en janvier 2013 de la réserve naturelle Alfred-Kelly rend hommage à son implication citoyenne posthume, et perpétue l’œuvre de ce grand philanthrope en protégeant ce paysage caractéristique des Laurentides et en établissant une réserve naturelle sur ces lieux en son nom.